Fabrication et pose de bornes escamotables, avec ou sans chaines

Spécialisée dans la fabrication de bornes de voiries escamotables ou rétractables à La Ciotat, dans les Bouches du Rhône, l'entreprise Inventions Ferrari intervient sur l'ensemble du territoire français pour poser ses dispositifs et répondre ainsi à tous vos besoins, y compris les plus spécifiques.

Les bornes automatiques rétractables : propriétés

Destinées à contrôler le passage des véhicules, à protéger les accès de parkings, portails, garages privés ou publics, les bornes automatiques rétractables participent également à la sécurité des véhicules et des biens personnels.

Simples, silencieuses et robustes, les bornes fabriquées en France par Inventions Ferrari sont à la fois esthétiques et écologiques. Le mécanisme est très rapide puisque 2 secondes suffisent à les escamoter entièrement. Elles sont faciles à installer et à déverrouiller et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Le dessus est anti-dérapant.

Nouveau : Les bornes escamotables de 80 cm à 130 cm de hauteur sont désormais disponibles. Contactez votre fabricant de bornes de voiries de La Ciotat pour passer commande !

Borne escamotable à chaînes : une exclusivité Inventions Ferrari

Il existe à ce jour un grand nombre de systèmes destinés à interdire ou autoriser l'accès de certaines zones aux véhicules. Il s'agit en particulier de portails ouvrants ou coulissants ou encore de chaînes amovibles ou abaissables sur piquets fixes.

Ces systèmes comportent tous des éléments tels que piliers ou autres supports ne permettant pas de libérer entièrement le passage.

Pour y remédier, nous venons de voir qu'il existe les bornes encastrables dans le sol.

Toutefois, bien qu'utiles pour contrôler l'accès des zones piétonnes en fonction de l'heure, ces dispositifs ne sont pas à même d’empêcher le passage des véhicules à deux roues et se prêtent mal à la réalisation de barrières d'une certaine longueur, en raison du nombre important d'éléments nécessaires risquant d'entraîner un coût prohibitif.

Inventions Ferrari a trouver LA solution idéale : la borne escamotable à chaines. Cette invention est une exclusivité, car chez tous les autres fabricants ou revendeurs en FRANCE, seules les chaînes descendent, mais les extrémités ou poteaux restent fixes, ce qui pénalise le passage.

Un système de contrôle d'accès innovant

Le dispositif imaginé et réalisé par Inventions Ferrari permet de contrôler le passage des véhicules s'étendant sur des longueurs importantes, sans nécessiter un budget très élevé. Tout en interdisant le passage aux véhicules à deux et quatre roues (et en libérant totalement le passage lorsque l'accès est autorisé), il donne la possibilité de protéger des zones circulaires, voire des places de parking, par exemple autour d'un monument ou autre édifice.

Fonctionnement

FonctionnementLe dispositif est constitué d'au moins deux bornes escamotables dont les sommets sont reliés par une ou plusieurs chaînes aptes à empêcher le passage entre les bornes de tous les véhicules, qu'ils soient à deux ou à quatre roues, des rigoles disposées entre les bornes permettant aux chaînes de s'encastrer dans le sol lorsque le dispositif est abaissé pour libérer le passage sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention :

  • La figure 1 est une vue partielle en perspective axonométrique d'un ensemble de bornes escamotables en position levée.
  • La figure 2 montre dans les mêmes conditions, le système en position encastrée dans le sol et la figure 3 est une coupe verticale axiale d'une borne escamotable.
  • Le dispositif, figures 1 à 3, est constitué de bornes mobiles (1) entièrement encastrables dans le sol et de chaînes (2) dont les extrémités sont fixées à la partie supérieure de deux bornes.
  • Les bornes mobiles (1) sont formées de fûts (3) de préférence cylindriques, renforcés par des couvercles (4) constitués de disques découpés au laser ou par tout autre procédé, et équipés de guides de centrage et de coulisses.
  • Les couvercles (4) seront anti-dérapants par exemple en utilisant de la tôle d'acier à larmes pour leur fabrication.
  • Le fût (3) est lui-même inséré dans un caisson (5) d'encastrement qui sera disposé sous le niveau du sol ou de l'endroit à protéger.
  • Une plaque de sol (6) de finition permet un assemblage de joint d’étanchéité à la poussière, aux graviers et autres ruissellements d'eaux chargées.
  • Les plaques de sol (6) sont posées directement à plat sur le sol, leur saillie n’excède pas 7 mm et ne risque pas d'entraver le passage des cyclistes, des personnes âgées, etc.
  • Le couvercle (4) des bornes mobiles (1) comportera avantageusement un rebord biseauté à sa périphérie pour faire office de guide en position de descente.

Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le couvercle (4) des bornes mobiles (1) comporte un rebord périphérique biseauté faisant office de guide en position de descente sur les derniers millimètres, et assurant une finition parfaite avec la plaque de sol (6) sans nécessiter de pièce d'usure.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les bornes (1) comportent un système de guidage des fûts (3) constitué de coulisses (7) de centrage et de guidage solidaires du fût et agencées pour demeurer sous le niveau visible de la borne, qu'elle soit montée ou descendue, de façon à éviter les frottements risquant de provoquer des rayures sur la peinture ou le revêtement des fûts (3).

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la mise en mouvement de la borne mobile (1) est assurée par un système de vérin (8) et de piston (9) hydrauliques ou pneumatiques, intégrés dans le fût (3), et qu'il comporte un dispositif de déverrouillage (10) rapide incorporé constitué d'un système hydraulique actionné par une clé spécifique ou par une empreinte spéciale "pompier" agissant sur le support d'un clapet anti-retour.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait que la mise en mouvement de la borne mobile (1) est assurée par un dispositif manuel complété par un système de ressort à gaz ou tout autre ressort pour faciliter la manoeuvre en compensant le poids de ladite borne mobile.

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